Article numéro 1 Sujet : La "référence"  
Jeu : Tous  
Discipline : Plat et Obstacle  
  Hippic.fr  
 
 
    La "référence", un indice fiable pour traquer
les futurs gagnants.
homme regardant avec des jumelles
 

95 % des quintés de plat et d'obstacle se déroulent dans des courses que l'on qualifie de courses "handicap". Pour les parieurs et les pronostiqueurs, ce terme de "handicap" est souvent synonyme de casse-tête, car la tâche qui les attend dans ces épreuves est particulièrement délicate. Fort heureusement, les limiers du C.D.C.H. ont découvert un indice - presque un "outil" en fait - qui rend le décryptage de ces courses plus simple. Et c'est cet indice que nous vous livrons maintenant.

Une petite remarque pour commencer : cette Fiche vous intéresse particulièrement, en tant que turfiste avec "un peu de bouteille", surtout si vous avez déjà de bonnes notions et volez parfois de vos propres ailes.

Qu'est-ce qu'une course de "handicap" ?

     

Eh oui, commençons par le commencement ! Un handicap est une épreuve dans laquelle un juge handicapeur utilise des artifices pour équilibrer les chances théoriques de tous les concurrents, pour donner une chance égale à tous les chevaux.

Dans les courses de trot, les chevaux les plus riches (sensés être les meilleurs) doivent "rendre de la distance" : ils partent 25 mètres derrière les autres.

Dans les courses de plat et d'obstacles (celles qui nous intéressent ici), les meilleurs chevaux (ceux qui viennent de gagner ou de faire très bonne impression) sont repérés par le handicapeur qui les "handicape" en leur imposant de porter plus de poids.

Comment se matérialise ce "handicap" ?

 
     

Lorsqu'un cheval participe à un handicap (la course est annoncée comme telle), son poids est déterminant. Ce poids, exprimé en kilos, se compose du poids du jockey + un complément de poids en fonte inséré sous la selle du jockey. Si le cheval doit porter 60 kilos et que le jockey pèse 56 kilos, on rajoutera 4 kilos de fonte sous la selle. Pour l'anecdote, si le jockey pèse plus lourd que le poids imposé, l'entraîneur est obligé d'accepter le surpoids ou de changer de jockey.

En jargon hippique, le jockey est considéré comme du "poids vif", et la fonte comme du "poids mort". Pourquoi ? Parce que la fonte ne fait aucun effort pour se rendre utile, alors que le jockey s'efforce de se faire oublier, en suivant les mouvements du cheval. Par conséquent, plus la part du poids mort est faible, mieux le cheval se porte.

Poids, références et valeurs

Comment se matérialise ce handicap
Le poids minimum accepté pour un jockey est de 51 kilos.
     

Abordons maintenant le fameux "indice". En consultant la presse hippique, vous constatez que pour chaque handicap, elle indique une "référence" : un chiffre (positif ou négatif). Pour profiter de l'astuce, prenez donc simplement un journal hippique (Paris-Turf, Week-End, Paris-Courses, peu importe), et trouvez la "référence".Voici comment elle se présente dans Paris-Courses :

poids référence valeurs
Ici, au haut de la page centrale de Paris-Courses,
la référence est de +19,5. Voyez comment l'utiliser.

Cette référence est capitale, et voici pourquoi : lorsqu'un cheval de plat ou d'obstacle commence sa carrière, un juge étalonneur lui attribue une "valeur". Cette valeur, qui fluctue au fil des résultats, est une information "non publique". Grâce à la référence, vous arrivez à trouver votre indice secret : la valeur du cheval. Concrètement, vous appliquerez la formule :

 
   
Valeur = Poids - Référence
 
   

La valeur, c'est bien, mais ce qui est véritablement important, c'est de détecter les changements de valeur des chevaux. Pour cela, vous allez suivre 3 étapes :

Homme surfant sur un billet d'argent
  1. Trouver la valeur d'un cheval dans la course du jour.
2. Prendre sa valeur lors de sa course précédente.
3. Comparer les deux et le jouer si sa valeur a changé.
   
    1. Trouvez la valeur du cheval dans la course du jour  
   

Le journal Paris-Courses (illustration ci-contre) vous mâche le travail, en indiquant directement la valeur des chevaux dans sa page centrale du journal (en couleurs) :

Si vous jouez sans Paris-Courses, appliquez la formule précédente, avec deux précisions :

poids référence valeurs
Sur cet extrait de Paris-Courses, vous distinguez la colonne "Poids Valeurs". Le premier cheval de la course porte 60,5 kilos, et sa valeur est de 41.
   
  puce rouge
lorsque la référence est positive, soustrayez-la du poids du cheval dans la course, pour obtenir la valeur.
Exemple : Référence +22
  Poids du cheval A : 58 kilos
  Valeur du cheval A : 58 - 22 = 36
 
   
  puce rouge
lorsque la référence est négative, vous soustrayez au poids du cheval un chiffre négatif (ce qui revient à l'additionner)"
Exemple : Référence -1
  Poids du cheval B : 60 kilos
  Valeur du cheval B : 60 - (-1) = 61
 
   
    2. Trouvez sa valeur dans la course précédente  
   
poids référence valeurs   Quel que soit le journal, prenez la rubrique détaillant les partants du Tiercé : la référence de la course précédente y est toujours indiquée (s'il s'agissait d'un handicap), tout comme le poids du cheval.
Effectuez donc le calcul de la valeur comme à l'étape 1, puis
Ici le n°2 Baryton. Sa course précédente était un handicap, avec une référence de +20 (en rouge). Baryton portait 59 kilos (en vert). Sa valeur, dans la course précédente était de 59 - 20 = 39.
   
    3. Comparez les deux valeurs  
   

Comparez la valeur de la course du jour à celle de la course à handicap précédente. Reprenons l'exemple du cheval n°2 Baryton :

illustration d'un cheval et du jockey voctorieux
  Valeur du jour = 40
Valeur précédente = 39
Conclusion : valeur en hausse.
   
  puce rouge Si la valeur est stable, ne jouez pas le cheval.
  puce rouge Si la valeur est en baisse : le cheval a été baissé au poids, sans doute après un mauvais résultat. Mais il retrouve peut-être des conditions qui lui conviennent mieux, alors donnez-lui une chance : jouez-le par exemple au Jeu Simple "gagnant" (plusieurs fois la mise, selon votre budget).
  puce rouge Si la valeur est en hausse : jouez-le sur sa forme, en Jeu Simple "placé" (plusieurs fois la mise).
Dans chaque "handicap", vous trouverez toujours une poignée de chevaux dont la valeur a changé.
   
   
 
   
   
Cette "révélation" vous a été confiée par le Centre de Documentation des Courses Hippiques
(C.D.C.H.), fondé à Chantilly en 1996.